Séjours Eté 2020

Bonjour à tous, vacanciers, familles, tuteurs et équipes éducatives.

Nous venons de recevoir les lignes directrices de la Direction Générale de la Cohésion Sociale pour l’organisation de séjours de vacances à destination de personnes en situation de handicap. A sa lecture, nous avons bien pris conscience des conditions sanitaires exceptionnelles qui doivent être mises en place pour l’été 2020.

Pour Handiligue, il devient impossible de proposer de réelles vacances, axées sur les loisirs, la détente et l’animation.
De plus, le respect de ce cadre sanitaire impose un surcoût financier important et modifie considérablement le rôle de l’équipe d’animation.

Dans l’espoir de créer un été 2020 nouvelle formule, toute l’équipe Handiligue est restée mobilisée depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons communiqué par email aux référents des inscriptions et les avons invités à un échange téléphonique individualisé pour ébaucher une alternative de séjour.

Nos efforts conjoints, à ce jour, pour répondre à la nécessité d’un temps de vacances cet été, tant pour les vacanciers que leurs accompagnants, ne peuvent se concrétiser.

Nous sommes contraints d’annuler l’intégralité des séjours proposés dans notre brochure Eté 2020 ainsi que ceux étudiés lors des échanges téléphoniques individuels. Croyez bien que nous en sommes profondément désolés pour chacun des vacanciers inscrits cet été.

Les paiements effectués pour ces séjours, conformément à l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, modifiant le Code du Tourisme dans ce cadre sanitaire exceptionnel, sont transformés en avoirs valables 18 mois, à compter de la date d’annulation. L’avoir est à utiliser sur les prochains séjours de vacances Handiligue et sera envoyé ultérieurement.

Nous serons de retour en septembre avec une nouvelle programmation dès les vacances de la Toussaint. Soyez également assurés que vos destinations favorites de l’été 2020 seront reconduites à l’été 2021 et bien sûr, agrémentées d’inédits !

Toute l’équipe Handiligue est émue à l’écriture de cet email. Tous nos efforts de créativité et d’imagination, notre engagement ne résistent malheureusement pas au cadre imposé.

Nous vous remercions de votre patience, de votre confiance et de votre soutien lors de cette période.

Nous avons hâte de vous retrouver sur nos prochains séjours.

L’équipe Handiligue

Photo Merci

 

 

 

Présentation du service

Handiligue est un service de la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne qui concentre ses efforts en faveur des personnes en situation de handicap autour de trois axes : les vacances et les loisirs, l’intégration, la formation et l’éducation.


La Ligue de l’Enseignement

Créée en 1866, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire. Résolument tournée vers l’avenir, elle n’en demeure pas moins fidèle à la volonté de ses créateurs, de promouvoir la démocratie par l’éducation et la culture, dans une République dont les fondements sont la laïcité, le respect et la dignité de chaque individu, de chaque citoyen, quels que soient ses origines, son sexe ou ses opinions politiques.

Le projet général de la Ligue s’appuie sur des domaines d’activités aussi divers que la culture, le sport, l’éducation, l’insertion sociale, la formation, l’environnement, les loisirs et les vacances.

La Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne http://www.ligue31.org

Depuis 1926 sur le territoire de Haute-Garonne, la Fédération est un acteur de l’économie sociale et solidaire engagée dans l’accompagnement et l’ingénierie des projets de son réseau associatif, réseau qui agit localement au plus près des habitants.

En cohérence avec les axes politiques et les valeurs du mouvement national, la Ligue de l'enseignement 31 développe des compétences qui favorisent la mise en place d’actions pour :
  • Le maintien et le renforcement du lien social,
  • Le développement de la solidarité et de l’engagement.
  • La défense de l’égalité dans l’accès aux connaissances et plus largement à l’éducation.


HANDILIGUE

Handiligue , le service handicap de la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne a été créé en 2005 pour défendre le droit aux vacances pour tous, favoriser la pratique de l’intégration et encourager la mixité sociale.

Né d’une très forte volonté politique, Handiligue s’appuie principalement sur le savoir faire, les ressources et l’expérience de la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne pour adapter, produire et organiser des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

  • Handiligue  fonde son projet sur des valeurs universelles de solidarité, de respect et d’égalité.
  • Handiligue œuvre dans le champ de l’action sociale, et est porteur d’un projet dans le but de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap.
  • Handiligue intervient en complémentarité et en continuité des actions institutionnelles
  • Handiligue se fixe un point d’honneur à contribuer à l’épanouissement et au développement des personnes en situation de handicap à travers une réflexion constante et des propositions d’actions.