Séjours Eté 2020

Bonjour à tous, vacanciers, familles, tuteurs et équipes éducatives.

Nous venons de recevoir les lignes directrices de la Direction Générale de la Cohésion Sociale pour l’organisation de séjours de vacances à destination de personnes en situation de handicap. A sa lecture, nous avons bien pris conscience des conditions sanitaires exceptionnelles qui doivent être mises en place pour l’été 2020.

Pour Handiligue, il devient impossible de proposer de réelles vacances, axées sur les loisirs, la détente et l’animation.
De plus, le respect de ce cadre sanitaire impose un surcoût financier important et modifie considérablement le rôle de l’équipe d’animation.

Dans l’espoir de créer un été 2020 nouvelle formule, toute l’équipe Handiligue est restée mobilisée depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons communiqué par email aux référents des inscriptions et les avons invités à un échange téléphonique individualisé pour ébaucher une alternative de séjour.

Nos efforts conjoints, à ce jour, pour répondre à la nécessité d’un temps de vacances cet été, tant pour les vacanciers que leurs accompagnants, ne peuvent se concrétiser.

Nous sommes contraints d’annuler l’intégralité des séjours proposés dans notre brochure Eté 2020 ainsi que ceux étudiés lors des échanges téléphoniques individuels. Croyez bien que nous en sommes profondément désolés pour chacun des vacanciers inscrits cet été.

Les paiements effectués pour ces séjours, conformément à l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, modifiant le Code du Tourisme dans ce cadre sanitaire exceptionnel, sont transformés en avoirs valables 18 mois, à compter de la date d’annulation. L’avoir est à utiliser sur les prochains séjours de vacances Handiligue et sera envoyé ultérieurement.

Nous serons de retour en septembre avec une nouvelle programmation dès les vacances de la Toussaint. Soyez également assurés que vos destinations favorites de l’été 2020 seront reconduites à l’été 2021 et bien sûr, agrémentées d’inédits !

Toute l’équipe Handiligue est émue à l’écriture de cet email. Tous nos efforts de créativité et d’imagination, notre engagement ne résistent malheureusement pas au cadre imposé.

Nous vous remercions de votre patience, de votre confiance et de votre soutien lors de cette période.

Nous avons hâte de vous retrouver sur nos prochains séjours.

L’équipe Handiligue

Photo Merci

 

 

 

Vacances Adaptées

Aides Financières

Pour vous aider à organiser vos vacances, le Service Handicap vous propose, ci-dessous, des exemples de sources et d’organismes divers susceptibles d’apporter une aide financière aux vacances, sous condition de ressources, en faveur des personnes en situation de handicap.

Organismes à caractère social

-    MDPH, Maison Départementale pour Personnes Handicapées.
La demande d’attribution d’une aide spécifique liée au handicap doit être adressée ou déposée à la MDPH du département de votre lieu de domicile.

-    UNALG, Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires
L’UNALG participe aux campagnes de l’ANCV avec l’opération VIPH (Vacances Insertion Personnes Handicapées). L’UNALG aide des personnes en situation de handicap (jeunes de plus de 16 ans et adultes) pour des séjours individuels ou collectifs.
Pour obtenir cette aide un dossier est à remplir et à adresser au correspondant UNALG du département de résidence de la personne un mois et demi avant le début du séjour.
Renseignez vous auprès du correspondant UNALG de votre département de résidence.

-    la CAF, Caisse d’allocations Familiales
La CAF peut attribuer une aide sous forme de bons vacances sous conditions de ressources ainsi que des aides complémentaires comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au premier départ variable également selon les départements.
Renseignez-vous auprès de la CAF de votre département.

-    la CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie
La CPAM peut attribuer un fond de secours exceptionnel dans le cas de situation financière très difficile.

-    Les Mutuelles et les Caisses de Retraite
Des aides peuvent être proposées sont variables selon les caisses.

Collectivités locales ou départementales

-    Service social de votre mairie
Renseignez-vous auprès de votre mairie

-    Conseil général
Le Conseil Général inscrit chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficultés.

Les actions pour la jeunesse


-    Associations
Plusieurs associations versent des aides au départ. Renseignez vous auprès de votre mairie.

-    BSV, Bourse Solidarité Vacances
Le dispositif Bourse Solidarité Vacances qui a intégré l’ANCV en novembre 2006, permet d’obtenir des séjours de vacances à tarifs très réduits. Renseignez-vous auprès des associations caritatives et des centres sociaux et sur le site de l’ANCV, rubrique Bourse solidarité vacances.

-    L’ANCV, L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances
L’ANCV regroupe des associations et des organismes caritatifs et sociaux auxquels elle attribue les Aides aux Projets Vacances afin de financer le premier départ en vacances de personnes et de familles en difficultés sociales. Renseignez-vous auprès des associations caritatives et des centres sociaux et sur le site de l’ANCV, rubrique « Aides aux personnes ».

-    JPA, Jeunesse en Plein Air
JPA aide des enfants et des adolescents en situation de handicap jusqu’à 18 ans pour des séjours collectifs. Pour connaitre les coordonnées du JPA de votre département, vous devez vous adresser au siège social.