Le Siam (Service pour l'Inclusion en Accueil collectif de Mineurs)
La Ligue de l’enseignement agit pour l’accès aux loisirs pour tous
Le SIAM 31 est un dispositif partenarial financé par la CAF 31 (caisse d'allocation familiale de Haute-Garonne) , la SDJES 31 (service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) et la mairie de Toulouse mis en œuvre depuis 2010.
Il est au service des familles de Haute-Garonne et de la région Occitanie, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leur enfant en situation de handicap.
Ce dispositif propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d'accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).
Il s’est fixé quatre missions :
- Informer et accompagner les familles dans leurs recherches d’accueils de loisirs ou de séjours de vacances pour leur enfant en situation de handicap,
- Soutenir les équipes d’animation et organisateurs d’accueils collectifs de mineurs dans leurs pratiques d’inclusion d’enfants en situation de handicap,
- Encourager les collectivités dans leurs politiques d’accueil d’enfants en situation de handicap,
- Animer le réseau des référents handicap des quatre principales associations gestionnaires d’accueils collectifs de mineurs en Haute-Garonne.
Pour assurer l’efficience de sa démarche, le Siam 31 fédère autour de son action l’ensemble des parties prenantes concernées : institutions publiques et organismes de protection sociale, collectivités locales, associations spécialisées dans le champ du handicap, établissements médico-sociaux et sanitaires, fédérations et associations gestionnaires d’accueils de loisirs et de séjours de vacances.
Après avoir monté et animé un Pôle Ressources Handicap inter associatif à partir de 2010, la Ligue de l’enseignement 31 a rejoint le SIAM en janvier 2015.
Ainsi, si besoin, le référent handicap de la Ligue de l’enseignement 31 accompagne les familles dans l’inscription de leur enfant en situation de handicap sur les centres de loisirs ou les colonies du réseau Ligue et de ses associations affiliées.
Il soutient et suit également les équipes des accueils collectifs de mineurs gérés par la Ligue 31 ou par ses associations affiliées (CLAE, CLSH Centres de colonies de vacances).
Pour plus d’information,
vous pouvez contacter le référent handicap de la Ligue de l’enseignement 31 :
06 37 71 59 65
Photo : Illustration issue de Adobestock