PAVA (Projet d’Accompagnement à la Vie Autonome
Quand la Ligue accompagne vers plus d’autonomie
Ce projet d’accompagnement a d’abord vu le jour en 2019 à l’initiative de familles de jeunes en situation de handicap visuel accueillis en foyer de jour et qui étaient désireuses d’évaluer leur enfant dans leur capacité à vivre un jour seul ou en colocation.
Repris et redéfini par la Ligue de l’enseignement 31 en 2021, le Projet PAVA utilise ainsi des temps de vie collective en dehors des murs de l’institution spécialisée comme des espaces d’expérimentation à la vie autonome à travers des temps de vie collective et individuelle. Ces temps sont « chaperonnés » par une animatrice qui accompagne le groupe dans « une juste proximité » sans jamais faire à la place de…
L’expérimentation se déroule soit chez l’un des participants soit au sein d’une location « neutre ».
L’objectif du Projet d’accompagnement à la vie autonome est de permettre à des jeunes majeurs en situation de handicap mental avec un handicap visuel associé de s’exercer lors de week end ou d’une semaine de vacances à acquérir et maintenir les compétences pour, à terme vivre en appartement de manière autonome.
Le travail concerne les déplacements, le quotidien par les courses, la préparation des repas, l’entretien du logement, la gestion de l’argent personnel et le choix des loisirs. La fréquence de ces temps d’expérimentation s’étale sur l’année à hauteur d’une fois par mois.
Un suivi tout au long de l’année permet d’évaluer le projet et de réajuster les objectifs et les outils.
Certains jeunes issus du projet PAVA ont trouvé à ce jour une place au sein d’un habitat inclusif.
En construction...
Photo : Weekend PAVA organisé en octobre 2022