Les aides financières

 MDPH logoANCV logo 

Chaque année,
c’est pratiquement un français sur deux qui ne part pas en vacances pour des raisons principalement financières.

Dans le cadre des séjours de vacances adaptées, l’encadrement renforcé des équipes qui accompagnent les personnes en situation de handicap accueilles engendre un surcoût du prix du séjour. Ce surcoût lié au handicap peut être pris en charge en partie par certains organismes.

Ainsi, pour vous aider à concrétiser votre projet vacances et faire en sorte que le surcout lié au handicap ne soit pas un frein à l’accès à des temps de répit, de repos et de loisirs, le service Handiligue vous informe.

Vous trouverez ci-dessous, des informations concernant deux possibilités d’aides financières, dont une soumise à condition de ressources. Ces aides sont spécifiquement en faveur des personnes en situation de handicap.

 

C’est à vous de mettre en place les démarches pour réaliser le montage du ou des dossiers. Dans la plupart des cas, un délai de 2 à 4 mois avant séjour sera nécessaire pour la validation de ces dossiers par les organismes sollicités.

Alors n’hésitez-pas à réaliser cette démarche le plus tôt possible.


1. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées

2. Les aides ANCV- ALEFPA (Association Nationale des Chèques Vacances)


 

1. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département.

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Dans le cas des séjours adaptés, la MDPH pourra financer jusqu’à 75 % de ce surcoût lié au handicap à partir du moment où le vacancier bénéficie d’une notification MDPH.

Pour cela deux pistes possibles au sein de la MDPH :

  • Via le montage d’un dossier PCH : Prestation de Compensation du Handicap 

La Prestation de Compensation du Handicap est l’aide financière la plus souvent sollicitée pour financer le surcoût lié au handicap des séjours adaptés à travers le volet « Elément 5 : charges exceptionnelles ». Il vous faudra adjoindre au dossier PCH un devis pour permettre à la MDPH de calculer votre aide. Le devis devra donc spécifier la partie « surcoût lié au handicap ». Puis, après avoir réglé la totalité du montant du séjour, vous transmettez la facture acquittée à la MDPH qui débloquera en suivant le montant de l’aide. C’est le bénéficiaire qui touchera directement l’aide et non pas l’organisme organisateur du séjour.

Pour plus d’info concernant la PCH « cliquez ici »

  • Via le montage d’un dossier FDC : Fond Départemental de Compensation

Le Fond départemental de Compensation (FDC) est souvent sollicité pour financer les séjours adaptés lorsque le demandeur perçoit déjà l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP).  

Il faut savoir que l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) a été remplacée en 2006 par la Prestation de Compensation de Handicap (PCH). Si vous bénéficiez d’ACTP et que vous voulez la garder, il ne vous faudra pas solliciter une aide via la PCH.  Le choix de remplacer l’ACTP par la PCH est définitif. L’ACTP ne pouvant être cumulée avec la PCH vous perdrez le droit à l’ACTP.

Pour financer le surcoût lié au handicap, il vous faudra alors faire une demande via le Fond Départemental de Compensation (FDC).

Comme pour la demande via le dossier PCH,  il vous faudra adjoindre au dossier PCH un devis pour permettre à la MDPH de calculer votre aide. Le devis devra donc spécifier la partie « surcoût lié au handicap ». Après avoir réglé la totalité du montant du séjour, vous transmettez la facture acquittée à la MDPH qui débloquera en suivant le montant de l’aide. C’est le bénéficiaire qui touchera directement l’aide et non pas l’organisme organisateur du séjour.

Pour plus d’infos : « cliquez ici »

ou bien encore « ici »

 

 
2. Les aides ANCV- ALEFPA (Association Nationale des Chèques Vacances)
 
L’ALEFPA, Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie est une association qui vise à développer l’appartenance de tous à la société, à contribuer à l’intégration et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.
 
A ce titre, elle est signataire d’une convention avec l’Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV) pour permettre un départ en vacances de ceux qui habituellement ne partent pas et lutter contre l’exclusion et le sentiment d’exclusion qui l’accompagnent.
 
La Ligue de l’enseignement 31 à travers son service Handiligue se positionne en tant que porteur de projet d’accès aux vacances.
A ce titre, elle bénéficie de l’opportunité pour ses adhérents en situation de handicap de de solliciter l’aide financière ANCV ALEFPA pour leur départ en vacances.
 
Cette aide s’adresse aux personnes en situation de handicap (tout handicap confondu) de 16 ans et plus vivant à domicile ou en établissement (IME, Foyer de vie, Foyer d’Hébergement, Maison d’accueil spécialisé…) pour lesquels les demandes portent essentiellement sur des séjours collectifs adaptés.
 
Soumise à condition cette aide est accessible aux personnes :
  • N’ayant pas obtenu d’aide financière ANCV ALEFPA lors des deux dernières années passées
  • Ayant un Quotient Familial inférieur ou égal à 900 lors du montage du dossier  
  • Adhérentes à l’ALEFPA (pour être adhérent, un chèque de 15 euros à l’ordre de l’ALEFPA devra accompagner le dossier du demandeur. L’adhésion est valable 1 an.
  • Disposant d’un cofinanceur pour le règlement du séjour (exemple de demande d’aide financière auprès de la MDPH)
Cette aide pourra couvrir jusqu’à 45% du montant total du séjour.
Elle devra être sollicitée dans les délais prévu par le calendrier édité par l’ALEFPA.
 
Le dossier devra être retourné à Handiligue complété, signé, accompagné des pièces justificatives et du chèque d’adhésion dans le respect des délais imposés par le calendrier.
 
Pour plus d’information « cliquez ici » :