Cadre des séjours
L’organisation de la vie quotidienne est primordiale dans un séjour, c’est ce qui va servir de repères et de cadre pour tous. C’est pourquoi, Handicap en Actions en collaboration avec les responsables de séjours et les équipes d’animation, accorde une place très importante à l’accompagnement des vacanciers.
Accueil :
L’équipe permanente, au sein d’ Handicap en Actions, apporte des informations complémentaires aux brochures et devient un conseiller lors de l’inscription afin de correspondre au mieux aux attentes et aux capacités des vacanciers.
Encadrement :
Les équipes d’animation sont formées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le nombre d’accompagnateurs correspond aux préconisations effectuées par le CNLTA en matière d’encadrement, en fonction des différentes autonomies.
Les activités sportives ou techniques (cheval, tir à l’arc, canoë…) présentées dans nos brochures sont toujours assurées en présence de professionnels (brevet d’état) selon la réglementation en vigueur.
Responsables /Animateurs de séjour :
Le responsable du séjour travaille en collaboration avec son équipe, qu’il oriente et qu’il coordonne.Leur travail consiste à faire passer de bonnes vacances aux adultes en situation de handicap, tout en veillant à leur sécurité physique et mentale. Ils travaillent principalement sur le collectif, sans pour autant négliger l’individu.
Créativité, goût pour la communication et les relations humaines sont nécessaires à la pratique de cette fonction et sont des critères déterminants pour le recrutement des équipes saisonnières.
Accompagnement des équipes :
Le responsable du séjour conçoit le projet pédagogique du séjour et s’occupe du recrutement de ses animateurs.
Une fois le recrutement des animateurs impulsé, le travail de préparation va pouvoir s’effectuer avec l’ensemble de l’équipe afin que tous soient impliqués dans le projet.
Le responsable du séjour est en contact permanent avec Handicap en Actions, qui lui apporte un soutien dans l’élaboration de son projet pédagogique en amont, durant le séjour et après le séjour.
Hébergement :
Les lieux d’hébergement font l’objet d’une visite préalable par un des membres de l’équipe de Handicap en Actions. Ils respectent les normes en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité.
La situation des bâtiments (escaliers, accès aux chambres, accès aux salles d’eaux…) est adaptée à chaque public de vacanciers.
Les chambres accueillent de une à quatre personnes. La mixité est interdite en dehors des couples prévus lors de l’inscription au séjour.
Activités :
Un planning d’activités, adapté au rythme de vie et aux capacités de chacun, est établi en fonction de ce que la région offre. Le planning des activités est déterminé avant l’arrivée sur le séjour mais n’est pas figé, il prendra en compte les capacités et les envies des vacanciers. Un budget pédagogique est préalablement fixé pour permettre aux équipes d’animation de prévoir des activités de loisirs, de détente et d’expression, en plus de celles prévues sur les brochures de vacances.
Des temps de détente et de repos sont prévus dans le respect du rythme de vie et des autonomies de chacun.
Restauration :
Sur l’ensemble des séjours proposés, une importance particulière est accordée aux temps des repas, moments qui doivent demeurer un espace d’échange et de plaisir, dans un respect des régimes alimentaires de chacun.
En formule « pension complète », les repas sont pris au sein d’établissements professionnels de la restauration.
En formule « demi-pension », la restauration prévue par les prestataires hébergement est complétée par un repas pris sur place et préparée par l’équipe d’encadrement avec l’aide des vacanciers.
En formule « gestion libre », nos équipes s’inscrivent dans la démarche collective suivante :
- Elaborer, en amont, des menus équilibrés et variés
- Acheter et consommer des produits frais
Soins :
Tous les soins se reportant à des actes infirmiers et le remplissage des piluliers dispensés sont effectués par des infirmières libérales ou des médecins. Ils ont été au préalable préparés par les services d’infirmerie des institutions pour toute la durée du séjour ou par les familles et seront gérés, sur place, par nos équipes d’animation.
En cas de situation non-prévue et présentant un danger pour les vacanciers, l’intervention d’un professionnel de la santé est obligatoire.
La distribution des médicaments est assurée par les animateurs sous le contrôle du directeur.
Ils sont nommément désignés. Ils assurent la distribution des médicaments pour les mêmes vacanciers pendant toute la durée du séjour.
Tous les produits pharmaceutiques sont conditionnés sous clefs pour des raisons de sécurité, dans le respect des exigences fixées par la DDASS.
Hygiène:
Dans l’intérêt et le respect de l’individu et du collectif, une attention importante est accordée à l’hygiène corporelle de chacun des vacanciers.
Le choix de disposer systématiquement d’une équipe d’animation mixte, nous permet un meilleur accompagnement dans l’aide à la toilette.
Pour tous les séjours d’une durée supérieure à une semaine, un dispositif de nettoyage du linge est mis en place.
Argent personnel :
Un système est mis en place, lors de l’inscription, pour permettre à ceux qui le souhaitent, de confier leur argent personnel aux équipes d’accompagnement.
La majorité du temps, l’argent de poche de tous les vacanciers est confié aux animateurs ou au responsable du séjour pour éviter les pertes et les vols.
Certains vacanciers, notamment les personnes de bonne autonomie voudront garder l’argent sur eux. Ils en seront alors responsables.
Chaque vacancier décide librement de l’utilisation de son argent de poche. Une aide ou des conseils sont proposés.
Suivi des séjours :
Le Secteur Handicap assure régulièrement sur la durée des séjours une permanence 24h/24 avec les équipes pédagogiques et effectue des contrôles qualité sur les structures.
Une fiche « compte-rendu des séjours », à destination des établissements et des familles, est remplie pour chacun des vacanciers par le responsable du séjour et son équipe d’animation. Ce compte rendu décrit principalement ce que le vacancier a vécu pendant son séjour.